ZePiano.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZePiano.com - Le Forum

Le Forum officiel du site ZePiano.com ! Partagez votre passion : la musique...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Est-il indispensable de prendre des cours !?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theo-26




Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2008

Est-il indispensable de prendre des cours !? Empty
MessageSujet: Est-il indispensable de prendre des cours !?   Est-il indispensable de prendre des cours !? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:41

Voilà une question à laquelle je tente de trouver une réponse : Doit-on obligatoirement prendre des cours de piano pour en jouer et qui sait devenir un virtuose ?
Personnellement je n'en n'ai jamais pris, cela fait deux ans que je joue du piano, j'ai cependant eu la chance d'avoir un professeur de musique au collège qui m'a appris brièvement à lire une partition et utiliser la pédale.
On m'a déjà dit que jouer en autodidacte fait prendre de mauvaises habitudes, pourtant j'ai l'intime conviction que durant ces deux années je me suis bien amélioré, car de nombreux morceaux qui avant m'étaient hors d'atteinte me paraissent désormais plutôt facile..
Merci de me donner votre avis sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
ZePiano

ZePiano


Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 39
Localisation : Yerres, Essonne (91)

Est-il indispensable de prendre des cours !? Empty
MessageSujet: Re: Est-il indispensable de prendre des cours !?   Est-il indispensable de prendre des cours !? Icon_minitimeLun 1 Sep - 11:45

Bonjour à toi!

Ah... Question difficile! Et il n'y a pas de réponse unique je pense (utile ce post! Laughing ) !

Disons que si ça peut te rassurer, on peut aussi prendre de mauvaises habitudes en prenant des cours, j'en suis la preuve vivante (mon prof a tenté de me les faire perdre... En vain, quelle tête de mûle je fais...) !

Maintenant il est sûr qu'atteindre un haut niveau en piano sans prendre de cours relève de l'exploit, ou du don; en vérité ce n'est pas tant "prendre des cours" qui est important à mon sens, ce serait plutôt "prendre des cours DE CLASSIQUE".
En effet, sous un premier abord fastidieux et rébarbatif, l'étude dite du "classique" permet une meilleure compréhension et appréhension de la musique, du phrasé, de la langue musicale en clair et, à notre niveau, de notre instrument. Cela sert aussi et surtout pour acquérir une technique suffisante pour ensuite pouvoir jouer ce qui nous plaît (c'est exactement mon cas, ma technique n'est vraiment pas extraordinaire mais je peux m'en sortir avec elle à peu près correctement drunken )

Pour en revenir à ta situation, je te conseillerais de ne rien changer si tu y trouves ton compte et, visiblement, tu t'en sors très bien. Après bien sûr, si tu souhaites progresser encore plus vite, rien ne t'empêche de prendre des cours, je serais même ravi de t'en donner (j'en profite Very Happy ) si tu habites en région parisienne (je n'ai pas regardé ton profil, peut-être l'avais-tu indiqué).

Pour d'autres informations complémentaires, n'hésite pas à reposter!

Bonne continuation!

Pianistiquement amical, GyOm

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zepiano.com
 
Est-il indispensable de prendre des cours !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZePiano.com - Le Forum :: Ce bel instrument qu'on appelle le piano... :: Questions techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser